Tribunal cantonal, Lausanne
- Bauherrschaft: Etat de Vaud
- Leistungsphasen: Vorprojekt bis Ausführung
- Architekten: Blättler Dafflon Architekten AG, Zürich
Depuis la prairie de l’Hermitage, depuis le belvédère du signal, il est possible de voir Lausanne, sa cathédrale, son lac, les chaînes montagneuses qui s’étendent de Villeneuve à Genève.
C’est un lieu de contemplation du paysage lausannois et de sa lumière si « pleine de nuance » chère à Jean-Baptiste Corot.
Le parc de l’Hermitage se situe à l’extrémité sud des bois du Jorat, avec ses bosquets et ses alignements d’arbres. Il forme l’écrin paysager au sein duquel s’implante le tribunal cantonal. L’extension permet de réorganiser et de clarifier les aménagements extérieurs autour du bâtiment. Ainsi, un nouveau tracé en lien avec la topographie et le panorama est proposé à distance respectueuse du Tribunal.
La plantation de quelques nouveaux arbres complète les bosquets existants et forme de nouveaux axes de vue sur le grand paysage. L‘accès à la nouvelle entrée administrative s‘effectue quant à lui depuis l‘esplanade existante. La prairie fleurie, étirée jusqu‘au pied de façade encercle et étreint le nouveau bâtiment.